Déménagement , on s’organise !

Ah le déménagement!! Ce moment où tu es partagé entre le bonheur de ce nouveau départ, cette nouvelle maison. Et où tu es aussi horriblement stressée par la tâche qui t’attend. J’ai décidé aujourd’hui, de faire ce petit article pour te donner mes quelques conseils pour un déménagement organisé, et t’éviter ainsi du stress inutile.  

organisation déménagement

Etape 1: on fait des listes.

Oui, tu commences à me connaître, tu sais que je ne jure que par les listes. Tu verras que c’est la meilleure solution pour savoir ce que tu as à faire, ce que tu as déjà fait, etc.

Garde toujours ta liste à porter de main, car tu verras que tu y reviendras souvent surtout au début. Ton déménagement va se passer en plusieurs étapes.

Étape 1: il va falloir désencombrer.

2: on attaque la première partie des cartons .

3: on s’occupe de l’administratif

4: on termine les cartons

5: on déménage de manière organisée.

6: on prends ses marques dans la nouvelle maison.

On commence nos listes.

Bon, maintenant, il faut attaquer ta liste de choses à faire, mais avec un minimum d’organisation tout de même. Je te conseille de procéder pièce par pièce. Dans chaque pièce, liste ce que tu dois trier. Pour ça deux solutions ou tu listes par famille de chose à trier par exemple : vaisselle, couverts, plats, etc. Ou seconde solution par meuble. Par exemple placard du haut, étagères de la cuisine, etc. Avec toujours les cases à cocher une fois terminé.

Je pense que mes articles sur le désencombrement peuvent être utiles, tout y est plus détaillés. Tu retrouveras ces articles ici et là.

Ne perds pas de vue, que tu va commencer un nouveau départ. Ne t’encombre pas de chose dont tu n’aura pas vraiment besoin. Quand j’ai déménagé, je me suis séparé de la plupart de mes affaires. Je n’ai pris que le strict minimum et je peux te dire que ça me fais un bien fou.

On attaque les premiers cartons.

Même si ton déménagement a lieu dans un mois ou deux. Il y a des petites choses qui ne te serviront pas d’ici là et que tu peux déjà emballer. Par exemple, les vêtements hors saisons des enfants, certains jouets, les décorations de la maison, cadres, etc.

Pour ma part environ 15 jours avant le déménagement, j’ai emballé une grosse partie. Je n’ai laissé que 7 verres, 7 couteau, 7 fourchettes, 7 assiettes etc.. Tu as compris le principe. Je n’ai laissé que 4 tenus par enfants. Comme je fais des machines tous les jours je n’ai pas besoin de plus pour tenir. J’ai vraiment laissé le strict minimum pour vivre les 15 derniers jours. Le but étant d’en avoir le moins possible à faire au moment du déménagement.

On pense à l’administratif.

À ne surtout pas oublier, dès que tu as la date de ton déménagement et que ton nouveau logement est vide. Demande à ton propriétaire (si tu es en location) Les relevés de compteurs. Puis quand tu as le relevé et la date d’entrée dans ton nouveau logement. Tu peux anticiper et appeler les différents fournisseurs énergie, téléphone, eau, etc. ) n’oublie surtout pas en quittant ton logement de faire le relevé de tes propres compteurs. Tu en auras besoin, toi aussi, pour clôturer tes contrats actuels.

Il faut aussi penser à faire son changement d’adresse à la poste, et prévenir de ta nouvelle adresse les différents organismes et créanciers. N’oublie pas tes démarches à la caf, tout se fait en ligne est de manière très rapide maintenant. Pour ma part, j’ai eu moins de 15 jours de délai pour que la caf est recalculé mon APL

Quelques petites astuces.

Je te donne quelques petites astuces pour être efficace et gagner du temps. Car le temps est précieux, surtout pendant un déménagement.

N’oublie pas de commencer à trouver des cartons assez tôt. Pense à en avoir de toute tailles. Mais ne prends pas de trop gros cartons qui seront vite lourd et compliqué à déménager.

Prévois du scotch en quantité assez conséquentes, afin d’éviter de te retrouver à cours et de devoir courir les magasins. Et oui, mine de rien sa part relativement vite. N’oublie pas un feutre indélébile, il te servira à écrire sur les cartons.

Et en parlant de carton, je te conseille d’écrire sur chaque carton, un mot te rappelant ce qui se trouve à l’intérieur. Mais surtout le nom de la pièce dans laquelle doit aller le carton. Tu verras que ce petit détail va tout changer à ton déménagement.

Pense à démonter tous les meubles au plus tard la veille, ce n’est rien si la dernière nuit tu dors sur des matelas par terre. Le fait de tout démonter à l’avance te fera gagner un temps fou. Pour ce qui est des vis, de petit tupperware, ou petit sac congélation avec une étiquette et le nom du meuble dessus afin de ne pas avoir à les chercher et ça sera parfait.

Le jour du déménagement .

Le jour J est enfin arrivé, te voilà tout excité par ce déménagement. Mais si tu es comme moi, tu es aussi stressée de savoir si tout sera fini dans les temps. Tu ne voudras pas être dans les cartons pendant un mois. Tu vas donc tout faire pour être rapide et efficace.

Suivant le nombre de personnes venu donner un coup de main, tu va pouvoir organiser les choses différemment. Si tu as beaucoup de main d’œuvre, je te conseille d’emmener les gros meubles, l’électroménager en premier. Puis les meubles à monter, tu laisses une première équipe de personne pour monter les meubles deux ou trois suffiront.

En attendant, tu peux emmener les premiers cartons. Grâce au fait d’avoir noté le nom de la pièce dans lequel doit aller chaque carton, une fois dans le nouveau logement, il suffit au personne de dispatcher les cartons dans la bonne pièce. Si tu as plusieurs chambres pour ne pas mélanger, écrit simplement sur les cartons chambre de …. ou chambre 1, 2, .. Et pour que les personnes s’y retrouvent sans devoir te demander, tu mets une feuille sur la porte avec le nom de chaque chambre.

Là aussi, si tu as assez de monde. N’hésite pas à garder une ou deux personnes avec toi au premier voyage de cartons afin de commencer à les vider et gagner un temps précieux. Je te conseille de commencer par la cuisine, car tu auras vite besoin qu’elle soit opérationnelle. Au moins pour payer un apéro à toutes les personnes venus t’aider.

Si vous êtes moins nombreux, je te conseille tout de même de commencer par emmener les gros meubles, et électroménager. Cela te permettra de rebrancher tout ça le plus rapidement possible. Pour le reste à toi de gérer comme tu le peux, mais penses bien à mettre les cartons dans les pièces où ils devront aller dès le début, je t’assure que tu gagneras un temps précieux.

Prendre tes marques dans ton nouveau logement.

Il ne te reste plus qu’à ranger, nettoyer et organiser ton nouveau chez toi. C’est la partie la plus agréable pour ma part. C’est aussi l’occasion de réorganiser ton quotidien, de commencer de nouvelle routines . Maintenant, il ne te reste qu’à profiter.

Je te fais des bisous, et je te dis à très vite pour un nouvel article.

N'hésites pas à me laisser un petit mot.