Désencombrer ton intérieur: partie 1.

Coucou, aujourd’hui je te retrouve pour te parler d’un sujet assez vaste, le désencombrement. Je vais te donner un maximum d’astuces pour te permettre de désencombrer ton intérieur sans te prendre la tête. C’est en partie pour cette raison que tout faire dans un seul article serait un peu compliqué. Il s’agira donc d’une petite série d’articles afin de t’accompagner dans un désencombrement complet de ton intérieur.

organiser et désencombrer son intérieur

Pourquoi désencombrer son intérieur ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui te poussent à te lancer dans un désencombrement. Par exemple, un déménagement. Tu n’as pas forcément envie d’emmener avec toi des choses dont tu ne te serviras pas. As-tu vraiment besoin de ce vase moche de tata Simone ou des jouets cassés des enfants, etc? Ou parce qu’il faut faire de la place car la famille s’agrandit, ou encore parce que tu en ressens le besoin sans réelle raison. C’est cette troisième option qui est mon cas.

Depuis quelques semaines, je me sens étouffée lorsque je suis à la maison, et étant mère au foyer sans le permis, j’y suis souvent. J’ai cette impression d’avoir trop de choses inutiles et trop peu de choses qui me rendent réellement heureuse. Je me suis donc plongée dans plusieurs lectures sur le minimalisme et ce fut une révélation. Il faut que je commence par désencombrer mon intérieur pour pouvoir désencombrer mon esprit. Donc me voilà partie dans cette grande aventure.

Désencombrer, peut être long et fatigant.

Te lancer dans le désencombrement, ne te paraîtra pas toujours simple, loin de là. Il faut te préparer à l’idée que désencombrer va forcément engendrer du désordre. Ce ne sera bien sûr que l’histoire de quelques jours, mais vaut mieux s’y être préparé. Il va falloir que tu te montres patiente, et organisée. Si tu n’ as pas énormément de choses, ça ira relativement vite. Mais si tu as tendance à tout garder “pour le cas où”, il va te falloir plus de temps. Au passage oublie ce fameux “au cas où”, car clairement si tu ne t’es pas servi de ce truc acheté il y a trois ans et mis au fond de ce placard. Il y a très peu de chance que tu en aies besoin un jour.

Je vais, bien sûr te guider et te donner quelques conseils pour que ça se passe sans encombre. Et tu verras que plus tu avanceras, plus tu seras satisfaite et heureuse.

Différentes techniques de désencombrement.

Pour désencombrer il y a plusieurs écoles. Les plus connues sont sûrement la méthode de Marie Kondo qui conseille de trier par catégorie d’objets et de se réserver plusieurs jours afin de le faire d’une traite. Et également la méthode Fly lady, qui elle au contraire propose de le faire pièce par pièce et de prendre son temps.

Je vais te proposer ma propre méthode qui est un mélange des deux précédentes. Je pense personnellement, qu’effectivement quand tu commences il ne faut pas t’arrêter trop longtemps entre deux sessions de désencombrement, car reprendre pourrait être compliqué. Mais ça ne sert à rien de tout mélanger non plus. Marie Kondo préconise, par exemple au moment de trier les livres, ou les objets de décoration, de tous les réunir à un seul endroit, tous ceux de la maison sans exception. Et c’est ce point qui m’embête un peu, je ne doute pas que sa méthode soit efficace, car c’est là que l’on prend conscience que l’on a peut-être trop de biens matériels inutiles. Mais, personnellement voir un amas d’objets en tout genres posé au milieu d’une pièce me découragerait plus qu’autre chose.

C’est pour cette raison que je vais garder le principe de trier par catégorie d’objets mais pièce par pièce, afin de ne pas avoir une trop grosse quantité d’objets à trier d’un coup. Ce qui permet d’avancer à ton rythme, si tu as du temps tu peux faire une pièce complète dans la journée ou le weekend, selon le travail qui t’attend. Mais si tu as peu de temps, tu peux faire une catégorie d’objets par jour seulement.

Mettre en place son plan d’action.

La première chose à faire et certainement la plus importante, est de préparer “un plan d’action”. Si tu suis mon blog ou si tu suivais mon ancien blog. Tu as pu comprendre que je suis fan de carnets, de listes etc. C’est donc assez naturellement que je me suis préparée ma petite check-list spécial désencombrement.

Cette liste a plusieurs objectifs, premièrement elle me permet d’être organisée et de ne pas m’éparpiller. Et surtout, j’ai souvent l’impression de ne pas avancer. J’ai beaucoup de mal à évaluer la quantité de travail que je fournis. J’ai donc besoin de me rendre compte que j’avance, pas seulement en regardant le rangement de la maison. Avoir une check-list qui me permet de cocher une tâche lorsque celle-ci est effectuée me permet de rester motivée et de me rendre compte que j’approche de mon objectif final.

Plan d’action, étape 1.

La première étape est également la plus simple. Il faut que tu fasses une liste de toutes les pièces de la maison. Ensuite tu numérotes chaque pièce dans l’ordre dans lequel tu veux t’en occuper.

Un conseil, essaye de faire un mix entre une grande pièce comme la cuisine ou une chambre, puis en second une petite pièce comme les wc, la salle de bain etc.. Cette petite technique te permettra de rester motivé, car les petites pièces seront vite finies. Tu avanceras donc plus vite. Les grandes pièces, elles, pourront te demander plusieurs jours parfois.

liste des pièce pour désencombrer son intérieur
Voici ma liste des pièces de la maison. Tu remarqueras que j’ai séparé les placards des chambres car ils sont très grands et très encombrés pour certains. C’est donc l’équivalent d’une pièce à part entière

Plan d’action, étape 2

La seconde étape est tout aussi simple, bien qu’un peu plus longue. Il te suffit de prendre pièce par pièce et de lister toutes les catégories d’objets que tu vas devoir y trier. Tu les inscris sous forme de check-list et tu n’auras qu’à cocher la case une fois la catégorie triée.

Ce n’est peut-être pas très clair mais, je vais te donner un exemple concret.

Pour la cuisine, on peut y trouver ces différentes catégories d’objets:

  • fait-touts, casseroles, plats
  • vaisselles
  • livre de cuisine
  • produits alimentaires
  • épices
  • petits électroménagers
  • ustensiles de cuisine
  • objets divers (toutes les petites choses que l’on ne sait pas où classer, bibelots etc..)

Pour une salle de bain :

  • linge de bain
  • produit de beauté
  • maquillage
  • petit appareil électro (sèche cheveux, lisseur etc..)
  • objets divers

Je pense que tu as compris le principe, cette étape est un peu longue mais une fois terminée, tu auras un plan d’action clair sous les yeux. Il ne te restera plus qu’ à te retrousser les manches pour commencer.

Désencombrer, le matériel à avoir sous la main:

Avant de commencer, je vais te parler du matériel à avoir pour bien débuter. Ensuite je t’expliquerai la marche à suivre qui sera la même pour chaque pièce.

Je te conseille de prévoir en premier de la place pour installer chaque objet de la catégorie que tu es en train de trier. La table ou de la place au sol feront l’affaire.

Ensuite prévois un sac-poubelle pour ce que tu comptes jeter que tu ne peux ni vendre,ni donner ou recycler. Et je te conseille de préparer une caisse ou un carton pour ce que tu comptes vendre. Un autre pour ce que tu comptes donner et un dernier pour ce que tu dois emmener au recyclage.

Et surtout, n’oublie pas ton spray nettoie tout (la recette est juste ici) et tout ce qu’il te faut pour faire un grand nettoyage en même temps (microfibres, aspirateurs, balai etc.).

Les prochains articles:

Dans le prochain article, je te parlerai de la marche à suivre pour désencombrer ton intérieur. Des questions à te poser pour t’aider à savoir si tu dois garder tel ou tel objet. Au départ, j’avais prévu d’écrire le tout dans cet article. Mais j’avais peur qu’il devienne long et indigeste. Du coup je travaille déjà sur la seconde partie que tu découvriras très vite.

J’envisage aussi de créer un groupe Facebook pour partager avec toi des astuces d’organisation, pour t’accompagner dans ton désencombrement. Et aussi pour se donner des idées d’activité à réaliser avec les enfants etc. Et surtout pour pouvoir te soutenir de manière plus personnelle que via mon blog. Et ainsi t’aider dans tes nouvelles envies, d’organisation de zéro déchet etc.. Bref, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaires. Et si tu es intéressée, dis-moi ce que tu aimerais y trouver exactement ?

Sur ce, je te fais des bisous et je te dis à très vite pour un nouvel article.

6 Comments

  1. Je suis d’accord sur le fait de ne pas s’arrêter … ^^ j’avais commencé et puis des jours et des semaines se sont passées et je n’ai pas continué ! Très intéressant comme article 🙂

    1. Coucou, oui c’est compliqué de rester motivé c’est pour ça que je pense créer un groupe qui permettrait de se soutenir, de se féliciter de chaque petit pas et du coût de toujours resté motivé. JE te remercie, je suis contente que cet article plaise. 🙂

  2. Super cet article ! C’est vrai que j’ai assez tendance à “planquer ” les objets dont je ne me sert pas et les oublier 😄 … Sans parler du célèbre “tiroir à bazar” que tout le monde connaît, que je dois trier depuis des mois , que j’ouvre et referme aussi sec en constatant l’ampleur de la tâche ! Allez hop ! Je suis en vacances la semaine prochaine c’est temps de me retrousser les manches !!

    1. Oui ce fameux tiroir à bazar, il a ce don de gâcher toute frénésie de nettoyage juste en le regardant :D, dans le prochain article de cette série il y aura toute la marche à suivre pour désencombrer et faire le trie sans trop se prendre la tête. Mais tu as raison de profiter de tes vacances et si en plus le soleil pouvait être présent, car clairement il y a rien de plus motivant. 🙂

    1. Oui, je te comprend ce n’est pas évident de s’y mettre mais une fois que tu commences tu ne sais plus t’arrêter. C’est pour ça justement que je parlais d’un groupe Facebook, je pense qu’a plusieurs sous forme de mini défi ou autre ça peut être plus sympa 🙂

N'hésites pas à me laisser un petit mot.