Désencombrer ton intérieur, partie 2, quelques astuces.

Coucou, me voilà de retour pour la seconde partie de l’article sur le désencombrement. Aujourd’hui nous allons vraiment rentrer dans le vif du sujet. Je vais te donner de petits conseils pratiques pour désencombrer ton intérieur sans te prendre la tête.

Les questions à se poser.

Souvent, on n’est pas vraiment sûre de savoir si l’on veut vraiment se débarrasser de tel ou tel objet. Même si on est sûr de vouloir désencombrer sont intérieur, on finit par douter. Il y a plusieurs raisons à cela. Par exemple, parce qu’il a une valeur sentimentale ou encore parce que l’on se dit que ça peut toujours servir.

C’est normal que tu doutes, on le fait toutes. Mais, il existe une façon simple d’être sûre ou presque de ta décision. Il suffit de te poser les bonnes questions à chaque objet qui te fait hésiter.

Je vais te faire une petite liste de ces questions qui vont grandement t’aider.

  • Est-ce que cet objet est cassé ? Est-il Réparable ?

Tu te doutes bien que si la réponse est oui à la première question mais que tu ne peux le réparer, ça ne sert à rien de le garder. Par contre s’il est cassé, mais que tu penses qu’il est réparable, il te faut y réfléchir à deux fois. Vas-tu prendre le temps de le faire réparer. Si la réponse est non, tu peux envisager de le donner à quelqu’un qui lui pourra lui offrir une seconde vie.

  • Est-il complet et utilisable ?

Plus précisément, est ce que ce tupperware qui n’ a plus son couvercle te sera vraiment utile ? Ou encore s’il manque une pièce obligatoire à son fonctionnement sur ton précieux robot. On est d’accord que dans ce cas, ça ne sert pas à grand-chose. Sauf le tupperware, je te l’accorde s’il est assez grand, il peut te servir à organiser tes placards, tiroirs pour mettre de petits objets d’une même famille ensemble( par exemple: les piles, les masques de beauté, les clefs ..). C’est ce que j’ai fait pour mon tiroir de cuisine par exemple.

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aménagement de mon tiroir de cuisine.
  • Est-ce qu’il t’a servie, il y a moins d’un an ?

Si la réponse est non, ne réfléchis pas plus loin, ça ne sert à rien de le garder. Et ne culpabilise pas en te disant oui mais on ne sait jamais, peut-être qu’un jour. Non, ça ne sert à rien. Au pire, dis-toi que dans le cas où tu en aurais besoin il te sera toujours possible d’en racheter ou d’en louer un. Mais s’il ne t’a pas servie depuis un an je doute fortement que tu en aies à nouveau besoin.

  • Est-ce que tu l’as en plusieurs exemplaires ?

As-tu vraiment besoin de 15 chargeurs de téléphone portable, de 4 économes ou que sais-je encore ? Si tu as un article en plusieurs exemplaires et que c’est inutile, garde celui dont tu te sers le plus tous simplement.

  • Est-ce qu’il correspond à ton mode de vie actuel ?

Souvent nos envies changent, notre mode de vie diffère, évolue et on peut acheter un produit pour finir par se rendre compte qu’il ne nous sert plus à rien peu de temps après car il ne répond plus à nos critères d’exigence actuels. Par exemple, si tu as du maquillage, des crèmes etc. Mais que depuis tu fais attention à la compo de tes produits et que ceux-là sont loin d’être clean, tu peux t’en débarrasser. Les donner, les jeter à toi de voir. Pour ce qui est du maquillage, tu as sûrement des sœurs ou copines n’étant pas dans la même démarche que toi à qui ça fera plaisir.

  • As-tu l’impression d’être obligé de le garder ?

Parfois, on se sent obligées de garder certains objets car ce sont des cadeaux, par exemple. Mais si tu n’en as pas vraiment l’utilité alors ne t’encombre pas. J’ai rarement vu quelqu’un demander si tu as toujours son cadeau des mois voir des années plus tard. Il n’en sera rien et toi tu seras un peu moins encombrée.

  • Est-il tâché ou abîmé ? (principalement pour le linge de maison et les vêtements)

Si tu as des draps tachés ou troués, voir des vêtements, ça ne sert à rien de les garder, car la plupart du temps tu ne t’en serviras pas. Tu peux donc les jeter ou leur offrir une seconde vie. Les draps peuvent devenir des torchons, les essuies (serviettes) peuvent devenir des lingettes lavables etc…

  • Est-il à la bonne taille ?

Que ce soit pour toi, pour les enfants, pour ton mari. Demande toi toujours si ce vêtement est encore à la bonne taille. Non ça ne sert à rien de garder un 36 dans ton armoire si tu ne fais plus cette taille. Même si tu te dis que ça te sera sûrement utile après ton super régime. Car non, si tu perds du poids, il sera encore temps de vendre tes vêtements devenu trop grands pour en racheter à la bonne taille.

C’est pareil pour les enfants, ils ne rapetisseront pas à priori, donc ça ne sert à rien de stocker. Sauf, bien sûr dans le cas où il y a peu de différence d’âge entre tes enfants et que les vêtements trop petits de l’aînée peuvent aller au cadet d’ici quelques mois. Voire encore les affaires de bébé, si tu souhaites agrandir la famille à l’avenir. Mais n’oublie pas que la mode évolue vite. C’est encore plus vraie pour les enfants, les mini-ados ou ados d’aujourd’hui ne s’habillent pas vraiment comme les minis-ados ou ados d’il y a 10 ans (tu sens cette aire de vécu). Donc les fringues que l’on te donne pour tes enfants dans 5 ou 10 ans, réfléchis bien avant de les garder. Et dorénavant réfléchis même avant de les accepter.

Désencombrer ton intérieur ne veut pas dire tout jeter.

Que tu décides de désencombrer uniquement pour faire du tri ou parce que tu souhaites te diriger vers le minimalisme, le raisonnement est le même. Désencombrer ne veut pas dire te débarrasser de tout. Le minimalisme ne rime pas forcément avec un décor aseptisé où il n’y a rien de personnel, où il n’y a pas de décoration, où les murs sont blancs et sans personnalité. Même si c’est une idée reçu qui à la vie dure. (Je vous parlerai très vite de ma vision du minimalisme.)

Le principal est que l’environnement dans lequel tu évolues te plaît et te correspond. N’hésite pas à garder un objet parce qu’il te rend heureuse, parce que tu aimes le voir simplement. Il n’ a pas forcément besoin d’être utile si l’avoir te fait plaisir.

Ensuite, n’oublie pas qu’avant de jeter, tu peux te demander si tu ne pourrais pas le donner à une connaissance, une association,etc. Voir s’il est en bon état le vendre lors d’une brocante, sur internet.. Aujourd’hui il existe pleins de façon différente de donner une seconde vie à tes objets. Ils sont peut-être inutiles pour toi mais peuvent tout à fait servir à quelqu’un d’autre.

Comment procéder dans chaque pièce ?

Comme je te l’ai expliqué dans l’épisode 1 ( si tu l’as loupé, je t’invite à le lire juste ici, car il est très important ) il va falloir utiliser ton plan d’action. Quand tu commences une pièce il te suffit de démarrer par la première catégorie d’objets de ta liste.

Je vais pour t’expliquer te parler d’un exemple concret. Si je commence ma cuisine, la première catégorie de ma liste ce sont mes faits-touts, mes casseroles, mes plats. Je commence par tout sortir et les mettre sur ma table de salle à manger.

Ensuite je réfléchis à l’utilité que j’ai de chacun de ces objets, réfère-toi aux questions citée plus haut si tu en as besoin, même si dans cet exemple, ce n’est pas vraiment nécessaire.

Ensuite, pour chaque objet, je décide dans quelle caisse je le mets (voir article partie 1, matériel à utiliser). Donc pour faire simple, est ce que je le vends, le donne ou le recycle, etc.. Quand tu as fait ça pour tous les objets, c’est le moment de les ranger.

Là, deux options où tu les remets à la même place. Dans ce cas, un petit coup de propre et tu peux tout ranger. Ou tu décides qu’ils seraient mieux ailleurs. Si ce placard est déjà pris par autre chose, sort tout ce qu’il contient et place le dans un coin où ils ne sont pas dans le passage mais ne t’y attarde pas, tu y reviendras au moment venu. Comme ça, tu peux ensuite faire le propre de ce nouvel emplacement et ranger tes objets. Et hop, une catégorie de faites, il te suffit de cocher la case et de passer à la catégorie suivante.

Comme tu le vois, il n’y a rien de compliqué. Quand tu as fini une pièce, il te suffit de prendre les photos de ce que tu veux vendre, de donner ce que tu souhaites offrir et de recycler ta caisse de recyclage. Et te voilà avec une pièce toute propre et désencombrer.

désencombrer ton intérieur partie 2
Mon placard de cuisine principal.

Désencombrer, petites astuces.

Si certains objets te torturent vraiment car tu ne sais pas si tu vas t’en resservir ou pas. Il existe plusieurs solutions pour être sûre de toi qui reviennent toutes au même à la fin.

Soit tu prends une caisse en carton sur laquelle tu marques la date du jour, tu y glisses tous les objets qui te font hésiter. Tu ranges ensuite ce carton dans un placard. Si 6 mois après voir un peu plus, tu n’ y as pas touché, c’est que tu n’en as pas vraiment besoin et tu peux donc t’en débarrasser sans te prendre la tête.

Sinon, tu peux faire la même chose mais en y inscrivant la date d’aujourd’hui sur une étiquette directement sur l’objet. Ensuite tu le ranges à sa place habituelle, et tu verras si oui ou non tu le réutilises dans les 6 mois.

Pour les vêtements, tu peux y mettre une étiquette soit directement sur le vêtement soit sur un cintre pour ne pas tâcher le vêtement. Si tu es restée 6 mois sans porter ce pull ou cette robe, il y a peu de chances que tu les reportes un jour.

Un groupe facebook pour t’accompagner.

J’ai créé il y a peu un groupe Facebook pour t’aider dans ton désencombrement. Tu peux m’y poser tes questions librement, me contacter en privé pour toutes interrogations.

Je te donnerai aussi des astuces d’organisation et de gestion de la maison. On pourra échanger librement sur ces sujets mais aussi sur le zéro déchet. Et je vais également dédier un jour pour les activités avec les enfants.

Pour rejoindre ce groupe, tu n’as qu’à suivre le lien ci-dessous.

Le groupe des mamans green organisées.

Pour conclure.

Pour finir avec cet article, je te dirai seulement de prendre ton temps, de bien réfléchir et si tu sens une baisse de courage, fais une petite pause. Mais surtout pas trop longue au risque de ne pas recommencer.

Tu trouveras bientôt sur le blog des articles avec des astuces de rangement. Pour optimiser l’espace et de nombreux conseils d’organisation pour ton quotidien. Je vais aussi préparer un article plus particulier pour le tri des papiers administratifs. Donc tu peux l’attendre avant de te lancer dans cette tâche souvent longue et fastidieuse.

Si tu as des questions, surtout n’hésite pas les commentaires sont là pour ça. Je fais en sorte de répondre à tout le monde. Si tu souhaites me parler d’une situation plus personnelle et avoir des conseils plus personnalisés sur l’organisation de ton intérieur et/ou de ton quotidien. Tu peux également utiliser l’onglet contact disponible dans le menu du blog.

Sur ces mots, je te fais des bisous et je te dis à très vite pour un nouvel article.

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