Donner le goût de la lecture à nos enfants.

Coucou, cette semaine, je te retrouve pour parler de lecture. À l’heure où le numérique prend la plupart de notre temps. Où les écrans allumés sont devenu une habitude. Il n’est pas simple d’inculquer à nos enfants l’importance et l’envie de lire. Pourtant, la lecture, permet de se construire à tout âge. Même en tant qu’adultes, continuer à lire et s’instruire est important.

Cet article n’a pas pour but, de condamner les écrans, ni de faire de leçon sur leurs utilisations. Car oui, on sait que les écrans sont à limité, mais je fais partie de ces mamans qui voient dans les écrans la possibilité d’apprendre beaucoup de choses à nos enfants. Le tout est de le faire avec modération, tout comme les mojitos. 😜

La lecture, un rituel dès le plus jeune âge.

La lecture, permet un moment complice entre parents et enfants. Mais aussi entre les aînées de la fratrie et les plus jeunes. Elle permet à l’enfant de faciliter son acquisition du langage quand c’est fait de manière régulière. Et elle permet également d’accroître sa capacité d’attention et d’écoute.

Depuis qu’Aellya est toute petite, j’aime lui lire des histoires. Je la prends sur mes genoux, on s’assoit toutes les deux, et je lui fais la lecture. Aellya n’a pas encore 1 an et pourtant elle adore déjà les livres.

Elle passe beaucoup de temps à regarder des livres. Mademoiselle chouquette adore aller chercher des livres dans la bibliothèque et passe du temps à tourner les pages, regarder les images. Elle n’abîme pas du tout les livres malgré son jeune âge, ce qui me surprend toujours autant. (Même si je suis consciente que ce jour arrivera sûrement).Elle se montre très attentive lors de nos petites séances de lecture.

Garder le rituel de lecture du soir, même par la suite est une bonne habitude à prendre. Quand les enfants commencent à lire seule, accompagner les pour que ce moment devienne un moment de partage. Plus grand, laissez le lire seule avant de s’endormir. Il est important de faire en sorte que cette envie de lecture, ne s’arrête pas.

Le rituel chez l’enfant à un côté très sécurisant et est vivement conseillé. Même s’il n’est pas obligatoirement question de lecture, je vous en parlerai dans un prochain article. Mais c’est vrai qu’il peut être intéressant de se servir de ce moment pour que l’enfant lise tout de même chaque jour. Sans que ça lui paraisse être une corvée.

Le choix des livres

Choisis le livre suivant l’âge, les centres d’intérêts et le niveau de lecture de l’enfant est important. Pour que l’enfant ne ressente pas une obligation au moment de la lecture, choisissez en sa compagnie le livre du jour.

De 0 à 2 ans les livres cartonnés sont l’idéale, souvent très coloré avec peu de texte. Des histoires courtes mais qui permettent un bon moment d’échange. Pour Aellya, j’ai découvert la collection “Les toux doux de USBORN”. Aellya adore, car en plus des couleurs très attractives, il y a des textures différentes à toucher sur chaque page. Elle l’a reçu en cadeau pour son premier noël, alors qu’elle n’avait que deux mois, et ce fut une excellente idée. Depuis qu’elle commence à manipuler, elle ne le quitte plus.

Pour Lylou et Keyla, on lit un peu de tous. En passant de Ratus, à la collection de Martine, tout y passe. J’essaye de racheter de nouveau livre assez régulièrement. Je fais souvent de belles découvertes en brocante. D’ailleurs en ce moment elles aiment beaucoup le dernier livre trouvé en brocante sur les contes de Grimm, un livre assez vieux. Mais il garde tout son intérêt. J’ai aussi découvert il y a peu “Mes premières lectures Montessori” de chez Larousse. Idéal pour Keyla qui a encore un peu de difficulté avec la lecture. Je ne m’attarderai pas dessus, car un article complet sur cette collection est prévu très vite.

Diego, lui, n’est pas vraiment fan de livre d’histoire. Il est, par contre, très attirer par les livres pédagogiques, sur de nombreux sujets. Même si en ce moment, il est plus attiré par l’espace. J’ai découvert la collection CACHE-CACHE Docs de chez Milan, il adore, car il y a des volets à soulever pour découvrir toujours plus d’information. Et surtout, il n’y a pas de trop grands texte. Dans un style différent, il aime aussi la collection 100 infos à connaitre de PICCOLIA. Comme Diego a encore quelques difficultés, bien qu’il est fait de gros progrès depuis sa rentrée en ITEP. On lit souvent à deux pour que je sois là pour l’accompagner les moments où il a du mal à lire ou à comprendre ce qu’il lit.

Léa, elle, qui est plus grande commence à s’intéresser au roman etc. Elle aime beaucoup quand il y a des énigmes, ou encore les histoires à choix multiples où ses choix modifient la finalité de l’histoire. Je pense que ces livres l’intéressent par leur côté ludique. C’est vrai que pour elle, j’envisage de passer à la liseuse, car le format papier commence à la désintéresser. Mais par contre elle passe beaucoup de temps à faire des recherches sur ordinateur et à lire des articles sur les sujets qu’elle aime. La liseuse peut donc être un bon compromis.

Bref, tu l’auras compris, il est important de choisir ses livres avec l’enfant. C’est vrai que lorsque l’on a de nombreux enfants ce n’est pas évident de contenter tout le monde. Ici, j’ai la chance que Lylou et Keyla soit d’âge assez rapproché (22 mois d’écart). Ce qui fait qu’elles ont sensiblement les mêmes goûts ce qui m’arrange vu qu’elle partage la même chambre. Et les jours de désaccord, soit je choisis le livre de l’une, un jour et celui de l’autre le lendemain. Ou encore, elles choisissent deux histoires plus courtes et j’en lis deux.

Organiser et aménager un coin lecture.

Ici les enfants ont un petit coin lecture, rien de bien extravagant pour le moment. Ils ont une petite bibliothèque avec une partie de leurs livres et des poufs. Pour ce qui est des livres, je fais un roulement et je change parfois certains livres par d’autres. J’essaye d’en acheter régulièrement pour qu’ils ne lisent pas toujours la même chose.

Ayant en projet de déménager, j ‘aménagerai un coin lecture différent et beaucoup plus cocooning dans la prochaine maison. En attendant j’ai cherché de l’inspiration sur Pinterest (tu peux retrouver mon compte juste ici). Je vais donc te partager mes petits coups de cœur qui me serviront de base pour créer leur prochain coin lecture.

un petit coin tout doux, pour lire et rêver.

Un banc pour lire à plusieurs
coin lecture enfant pinterest

Tu trouveras d’autres idées, sur mon compte Pinterest, dans ce tableau. N’hésite pas à aller y faire un tour et me dire ce que tu en penses.

J’envisage de faire un coin lecture un peu cocooning dans chaque chambre et peut-être un plus convivial comme l’idée du banc pour la pièce à vivre et la lecture en journée. J’aime beaucoup les idées de petit tipi, qui leur offre un espace rien qu’à eux pour rêver et imaginer leur histoire. Avec des coussins, des plaids, des petites guirlandes lumineuses etc…

Pour conclure.

Le plus important est que la lecture reste un plaisir. Fais en sorte que ce moment soit un moment de détente, de calme etc.. Surtout ne le vis pas comme une corvée sinon ça ne sert à rien. Il y a des soirs ou je n’ai aucune envie de lire, des soirs où je suis vraiment trop fatigué. Je l’explique simplement aux enfants, et je leur propose de regarder les images d’un livre calmement à la place ou de lire un livre simple pour Keyla.

N’hésite pas à y inclure des moments de jeux avec des livres en 3D, des livres avec des cachettes. Quand j’étais petite ma marraine me raconter des histoires où certains mots étaient remplacé par des dessins d’objets. C’était à moi de les retrouver et j’adorais ça. Je vais d’ailleurs voir si je peux en retrouver. Si tu as des titres de livre dans ce style, mets le moi en commentaire.

Sur ce, je te fais de gros bisous et je te dis à très vite pour un nouvel article. 😘 😘

Et chez toi, quelles sont les lectures du moment ???

N'hésites pas à me laisser un petit mot.