Les enfants ont sauvé une école de sorcellerie (+ code promo)

Aujourd’hui, je vais te raconter la chouette aventure que les enfants ont pu vivre grâce à Escape-kit. Ils nous ont gentiment offert un kit d’escape game.

D’ailleurs si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu es surement au courant. J’en ai parlé sur Facebook et Instagram. Quoi ? Tu ne me suis pas encore ? Alors clique vite sur les liens juste au dessus pour remédier à ce soucis.

Je vais te spoil un peu, mais nous on a adoré. Tout est super bien expliqué et comme il pleuvait ça nous a bien occupé.

Qu’est ce qu’un escape game?

A la base, l’escape game se passe dans une pièce à l’intérieur de laquelle vous êtes enfermées. À partir de là, tu as 60 minutes pour en sortir en résolvant des casse-tête et des énigmes. Tout ça autour d’une intrigue principale qui t’est divulgué par un game master. Les escapes game ou escapes room sont très en vogue dans les grandes villes. Beaucoup moins dans les petites villes, malheureusement. Mais, si tu aimes les énigmes et les casse-tête et que tu n’as pas forcément la possibilité de te déplacer dans une grande ville pour tester. J’ai tout de même une solution pour toi : l’escape game kit .

Dans un escape game kit. Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour recréer l’ambiance d’un escape game à la maison. Et tout ça pour moins de 20€. Il existe différents thèmes pour différentes tranches d’âge. De quoi amuser petits et grands. En plus, ça ne te demandera que peu de matériel : une imprimante, une colle, un ciseau et du scotch.

Pour nous, j’ai choisi le kit : “l’école ensorcelée “, qui est clairement inspiré d’Harry Potter. En tant que fan, je ne pouvais pas en choisir un autre. Et pour les enfants, ce fut parfait car ils adorent tout ce qui concerne la magie.

Ce kit est idéalement destiné aux enfants de 6 à 11 ans. Et même si Lylou n’ a que 4 ans. Nous avons réussi à la faire participer, et elle s’est, elle aussi, beaucoup amusée. Mais heureusement que les grands étaient là, car sinon ça n’aurait pas été possible.

L’intrigue est le but du jeu.

Le but du jeu est simple. Les enfants doivent trouver une formule magique qui permettra de briser la terrible malédiction qui frappe Perpivin, l’école de sorcellerie. Et bien sûre en moins de 60 minutes.

Tout se passe le jour de la rentrée des classes. Les enfants ont loupé le réveil et arrivent en retard à l’école. Et là, c’est dramatique, ils se rendent comptent que l’ordre Noir a jeté un sort à l’école. Tout le monde est plongé dans un profond sommeil. Ils ne leurs restent qu’une solution pour sauver l’école, leurs camarades et leurs professeurs. Trouver la formule magique avant la fin de temps impartit pour lever la malédiction.

Pour ça, ils vont devoir suivre les indications du plan de l’école. Dans chaque pièce, ils trouveront des énigmes et des casse-tête à résoudre qui les rapprocheront un peu plus de la chambre des secrets où est cachée la formule magique. Mais attention, dans 60 minutes les enfants seront eux aussi touchés par la malédiction et l’école sera perdue.

Préparation, mise en place et déroulement du jeu.

Télécharger et imprimer le kit.

Première étape, télécharger le kit et suivre les instructions pour l’impression. Attention, certaines pages sont à imprimer recto-verso, d’autres seulement le recto. Mais ne t’en fait pas tout est très bien expliqué. SI j’ai pu le faire sans me tromper, tu peux le faire aussi. En plus, ils ont même pensé à expliquer la démarche pour régler ton imprimante en mode recto verso.

Dans l’e-mail de confirmation de commande, il y a plusieurs liens, il te faudra tous aller les visiter. L’un te servira ou et comment tout mettre en place. Là aussi, tout est expliqué, étapes par étapes.

Quand j’ai vu le nombre de feuilles à imprimer, je me suis dit que ça allait être un vrai casse-tête. Mais non, pas du tout en suivant bien les instructions c’est très simple. Il m’aura fallu environ 30 minutes pour tout imprimer, découper, coller etc. Afin que tout soit prêt le jour J.

Les accessoires.

Il y a aussi des accessoires qui sont facultatifs. Tu trouveras par exemple deux posters pour décorer, un article de journal racontant la victoire des enfants sur l’Ordre Noir, des diplômes et des invitations si tu décides d’inviter les copains et copines. Car oui, il est conseillé de faire des groupes de maximum 5 enfants. Mais si tu as invité toutes la classe de ton loulou, pas de problème. Il te suffira de faire plusieurs équipes de 5. Et de faire une petite compétition pour savoir quelle équipe sera la plus rapide.

Le guide du game master.

Le second lien, est ton guide en tant que Game master. Tu y trouveras donc toutes les explications dont tu as besoin pour faire vivre l’histoire aux enfants, intro etc…

Tu y trouveras également un lien vers une playlist qui plongera les enfants dans l’ambiance. Mais aussi, un chronomètre réglé sur 1h00, nous l’avons mis en grand écran sur le pc pendant l’escape game.

Tu y trouveras surtout des indices pour aider les enfants au cas où ils soient coincés à un moment du jeu. Mais attention, s’ils se servent d’indice tu devras leur imposer une carte malédiction. Et avec, ces cartes folles, fous rires garanties. Mes enfants ont dû finir le jeu en faisant le cri du chat à la fin de chaque phrase. Un grand moment qui les a beaucoup amusé.

L’installation:

Le jour J il ne m’aura fallu que 10 minutes pour tout installer. Il te faudra par contre, bien réfléchir au placement des différentes pièces. Par exemple, dans notre escape game kit, je devais cacher le premier indice sur ou dans le frigo. Donc la pièce logique pour cette première salle était ma cuisine. Si tu ne peux pas utiliser un frigo. Il te suffit de noter frigo sur un papier et de faire comprendre aux enfants que l’endroit choisi représente un frigo.

En tout, il y a 5 pièces. Je me suis donc servi de ma cuisine, mon salon, ma salle à manger, ma montée d’escalier et mon coin bibliothèque. Pour la chambre des secrets, je me suis servis d’un placard. Il ne faut y entreposer qu’une feuille, donc pas besoin d’un grand espace.

Dans chaque pièce, il te faudra y placer, une enveloppe dans laquelle se cache une énigme ou un casse-tête. Il permettra, une fois résolu, à l’enfant de trouver l’emplacement de l’indice, dans chacune des pièces.

Chaque carte indice, permet de trouver un mot que les enfants devront conserver jusqu’au moment où ils ouvriront la chambre des secrets. Là, ils découvriront un mot fléché qu’ils n’auront qu’à remplir avec les indices pour trouver la formule magique.

Mes 4 loulous ont réussi en 39 minutes et 43 secondes. Avec un peu d’aide de maman, et l’utilisation d’un indice.

Notre avis :

Tu l’aura compris, nous avons adoré ce chouette moment en famille. Le temps n’était pas idéal et ça m’a permis de les occuper un moment. Je pense que ça peut être une chouette idée pour un anniversaire d’enfant, par exemple.

De plus, les explications sont claires et précises, ce qui est plutôt un très bon point. Le kit est vraiment bien conçu, il y a une logique entre chaque étape du jeu. Un fil conducteur très agréable. Le prix est très correct, étant donné qu’il ne faut que très peu de matériel à côté pour la mise en place.

Par contre, n’oublie pas de prévoir de l’encre dans ton imprimante.

On trouve sur leur site plusieurs kits destinés à différentes tranches d’âge:

De quoi passer de bon moments entre amis ou en famille. Si tu aimes les casse-tête et les énigmes je ne peux que te recommander de tester.

Escape kit m’a gentillement proposé de vous offrir un code promo. Donc si tu veux tester et profiter de 15% de réduction, il te suffit de rentrer ce code promo:

“mamansanstabou”

Quelques photos:

Je termine cet article en te proposant quelques photos de cette journée. Il y en a peu mais les enfants voulaient tellement finir à temps qu’il ne me laissait pas prendre le temps de faire des photos. 🙂

N'hésites pas à me laisser un petit mot.