Kokoro lingua, apprendre l’anglais à nos enfants.


Aujourd’hui, je vais te parler d’un programme pour apprendre l’anglais aux enfants, assez particuliers. Il s’agit de Kokoro lingua. Ils m’ont contacté, il y a plusieurs mois de ça, alors que je bloguais encore sous le nom de “Maman sans tabou” pour me proposer un partenariat. C’est donc tout naturellement que je t’en reparle ici. Surtout que c’est pour moi LA solution pour apprendre la langue de Shakespeare à nos enfants .

Je ne te cache pas que je l’avais un peu mis de côté. Je l’utilise principalement pour Keyla, mais, ces derniers temps, elle a eu des difficultés au niveau scolaire. J’ai donc préféré retravailler avec elle d’abord sur le scolaire. Mais, nous allons reprendre activement, car elle me l’a demandé.

kokoro lingua

Qu’est ce que Kokora Lingua ?

Kokoro lingua est un projet innovant pour apprendre l’anglais à nos loulous. Il a obtenu la médaille d’or au concours Lépine pour son innovation pédagogique. Et, il est vrai que c’est vraiment ce point qui m’a donné envie d’en savoir plus à ce sujet.

Ce programme, permet aux enfants de 3 à 7 ans, d’apprendre l’anglais grâce à des vidéos hebdomadaires. Pourquoi les enfants de 3 à 7 ans ? Car, ils sont alors en pleine période de l’esprit absorbant. Si tu t’intéresses un peu à la méthode Montessori, tu en as certainement déjà entendu parler. Il s’agit en fait, d’une période où les enfants absorbent les connaissances très facilement et de manière quasi inconsciente. C’est d’ailleurs grâce à ça, qu’ils apprennent le langage de leur langue maternel. Et c’est donc grâce à cette période inscrite dans le développement de l’enfant, qu’il pourra de manière très simple apprendre une nouvelle langue.

Là, où Kokoro lingua est différent, c’est que les professeurs de vos enfants, seront simplement des enfants natifs d’Angleterre. C’est tellement plus simple pour eux d’apprendre, sans avoir la pression d’une technique trop scolaire. Là, ils ont juste l’impression de regarder de petits camarades de leur âge discuté et leur transmettre, des connaissances sur leurs pays d’origine.

Keyla apprécie beaucoup ces vidéos, elles les regardent comme si c’était une petite série qui lui était destinée; Elle n’a pas du tout la sensation d’apprendre. D’ailleurs elle me les réclame en rentrant de l’école la plupart du temps.

Que trouve-t-on dans une vidéo ?

Chaque vidéo est divisée en plusieurs parties. Elles commencent toutes par une petite séance de Brain Gym. Il s’agit de petit mouvement associant le corps et le mental qui permet à l’enfant de se détendre. Et donc, d’être plus réceptif par la suite. Les filles adorent ce petit moment d’ailleurs ça leur arrive de refaire les petits exercices en dehors des vidéos.

En seconde partie, les enfants qui prennent la place de professeurs expliquent le vocabulaire en lien avec le thème de la vidéo. Puis ensuite, ils invitent les enfants à répéter après eux. Pour finir, les enfants montrent l’orthographe des mots à nos loulous. Et, les invitent à retrouver chaque mot à l’aide du visuel et de l’orthographe du mot.

J’ai vraiment été surprise par la façon dont les filles Keyla(6 ans) et Lylou (4 ans) regardent ces vidéos avec joie. Elles sont toujours très excitées de découvrir et redécouvrir chaque vidéo. Elles prennent beaucoup de plaisir à répéter le vocabulaire appris. Je vais t’avouer que leur accent m’a souvent fait rire. Mais, c’est tellement mignon.

Pour clôturer la vidéo, il y a une petite partie relaxation. Ce sont de petits exercices de respirations très sympas à faire avec les enfants. Et ça leur permet de redescendre le niveau d’excitation qui monte parfois lors du visionnage des vidéos.

Comment procéder pour apprendre efficacement ?

Il est conseillé que chaque vidéo soit vu plusieurs fois par les enfants. En moyenne 4 ou 5 fois, serait idéal pour permettre à l’enfant de réellement mémoriser le vocabulaire.

Pour ma part, comme il y a une vidéo chaque semaine, on la visionne tous les jours du lundi au vendredi. Ce qui est faisable, car les vidéos sont assez courtes, en moyenne 10 minutes tous compris. Ce qui permet que les enfants ne se lassent pas et ne se fatiguent pas. Et ça me permet aussi d’être 100% avec eux durant le visionnage.

Le weekend, j’ai faits le choix qu’il n’y est pas de visionnage, ce qui nous permet d’une, de limiter le temps d’écran. Mais aussi, de donner aux enfants l’envie de continuer, je pense que 7 jours sur 7, au bout d’un moment, ils en auraient mare. Le week-end est fait pour s’amuser et se détendre.

Après les vidéos, on fait quoi ?

La thèorie c’est bien, mais j’aime aussi qu’il y’est un peu de pratique. Et pour ça, Kokoro Lingua a tout prévu.

Sous chaque vidéo, tu trouveras des fiches d’exercice à imprimer pour aller plus loin dans l’apprentissage. Et pour certaines vidéos, on trouve même des cartes de vocabulaire à imprimer, comme pour les nombres ou le petit déjeuner. Ce qui te permet de faire réviser le vocabulaire dans le quotidien.

Je vous mets ci-dessous la photo de l’utilisation des fiches vocabulaire pour les nombres. J’utilise des jouets des enfants pour faire de petits groupes d’objets. Et les enfants, y associent la carte nombre et la carte vocabulaire correspondant.

kokoro lingua apprendre l'angalais aux enfants en s'amusant

Je te mets également un exemple de fiche d’exercice que l’on trouve sous chaque vidéo. Pour les exercices, je ne les propose qu’à Keyla, c’est plus simple pour elle qui commence à savoir écrire. Je pense qu’il y a tout de même possibilité pour certains exercices de les adapter aux plus jeunes.

Notre avis sur Kokoro Lingua.

Je pense que tu l’auras compris, j’aime beaucoup cette pédagogie. Les enfants ont très vite accroché, Keyla se sert de ce qu’elle apprend dans les vidéos à l’école, pendant ses cours d’anglais.

En tant que maman, j’adore les voire progresser et apprendre avec autant d’enthousiasme. Elle progresse à leur rythme, si besoin on revoit certaines vidéos un peu plus tard, ou on travaille dessus un peu plus longtemps.

Même Léa qui pourtant à 11 ans à regarder plusieurs vidéos avec ses soeurs et a aimé participer. Les vidéos sont vraiment conçues pour les enfants et ça se ressent. J’avais des doutes avant de commencer, mais je n’en ai plus du tout. Je suis sûre maintenant, que si les enfants ont envie d’apprendre et sont réceptifs, cette méthode fonctionne réellement.

Niveau tarif, je trouve ça vraiment très raisonnable, au vu de la qualité du programme. Pour retrouver les tarifs il te suffit de cliquer juste ici.

Je suis devenue marraine de Kokoro Lingua.

J’ai tellement étais conquise par ce concept, que j’ai décidé de devenir marraine de ce beau projet. Ce qui en plus t’offre également un avantage. Si tu abonnes en passant par le lien ci-dessous, tu me permets de gagner une commission de 10%. (Ce qui est un bon moyen de soutenir ce blog.) Et en plus, tu bénéficies de 10% de réduction en tapant le code ci-dessous.

mamansanstabou10

Lien : https://kokorolingua.com/?ref=122

Si tu te poses des questions, que tu souhaites plus d’infos. Tu peux me joindre en commentaires, avec le lien contact dans le menu ou encore sur mes différents réseaux sociaux. Je me ferai une joie de te répondre.

En attenant, je te laisse et te dis à très très vite pour un nouvel article. Des bisous. 😍

N'hésites pas à me laisser un petit mot.