Le marc de café, qu’est ce que j’en fais ?

Coucou, aujourd’hui, on se retrouve pour parler café, plus précisément de marc de café. Je ne suis pas une ultra grande consommatrice, car j’aime aussi beaucoup le thé et d’autre boisson beaucoup moins sympa. (non, je ne bois pas d’alcool, je te vois venir 🤣 ).

Mais j’en consomme quand même de temps à autre, et ça m’as permis de me rendre compte à quel point le marc de café pouvait être très utile au quotidien, à la maison, dans le jardin, dans ta routine beauté. Dans cet article, je vais te donner quelques tuyaux pour ne plus jeter ton marc de café. Et pour que lui aussi puisse avoir une second utilité.

Le marc de café dans ma salle de bain.

Gommage naturel :

Tu peux te servir du marc de café comme un gommage naturel pour le visage ou encore les pieds pour le reste du corps, je te donne ma recette de galet exfoliant juste après.

Pour un gommage naturel, rien de plus simple. TU mélanges du marc de café avec un peu de miel et de l’huile de coco. Ensuite tu frottes simplement les parties que tu souhaites avec de l’eau tiède.

Pour les pieds, je te conseille d’y ajouter une pointe de sel, ça n’en sera que plus efficace si tu as la peau épaisse à cet endroit.

Galet exfoliant :

Si je te dis que je fais encore plu simple. En fait c’est le même principe, la même utilité, mais celui-ci est plus pratique pour tout le corps et je l’utilise sous la douche.

Je fais simplement fondre l’huile de coco, puis je la mélange en tant pour tant avec le marc de café. Je mets ma préparation dans des moules, ici j’ai utilisé mes moules à cannelés. Ensuite au congélateur pour quelques heures.

Pour s’en servir rien de plus simple, il te suffit de frotter ta peau avec sous la douche. N’oublie pas de les conserver au frigo, car l’huile de coco, revient très vite à une forme liquide. Et, je suppose que tu ne souhaites pas en avoir partout dans ta salle de bain.

galet exfoliant marc de café zéro déchet
Ces galets manques peut être un peu d’huile de coco, j’ai du faire une petite erreur dans mes quantités 🙂

Le marc de café dans la maison :

Désodorisant naturel pour le frigo.

Il te suffit de remplir un ancien pot à confiture ou autre de marc de café et de le glisser au fond de ton frigo. Il te servira de désodorisant naturel efficace et peu chère.

Donner un effet vieilli à du papier

TU as besoin de papier un peu style vieux parchemins pour divers raisons, un mariage, un anniversaire, faire une carte au trésor pour les enfants. Rien de plus simple. Trempe une feuille blanche, un peu épaisse mais pas trop dans de l’eau et du marc de café, laisses poser une ou deux minutes. Puis fais sécher la feuille à l’aire libre, effet vieilli garantie.

Une peinture naturelle pour nos loulous.

Mélange un peu de marc de café avec un peu d’eau et tu obtiendras une peinture 100% naturelle, légèrement coloré. Idéale pour les premières peintures des enfants.

Anti-puces pour chien. (non testé pour le moment)

J’ai lu sur plusieurs sites qu’il pouvait être efficace de mélanger du marc de café au shampoing de ton chien, pour lutter contre les puces. Il conseille en plus de frotter le pelage après la douche avec deux bonnes poignées de marc de café pour qu’il pénètre bien. Ce qui aurait pour effet de tuer les puces, mais aussi de lui laisser un pelage tout doux. Je vais tester ça et je te redirai quoi après le test. Mais, je trouvais ça intéressant de t’en parler quand même.

Le marc de café au jardin.

Un engrais organique naturel.

Le marc de café est un très bon engrais naturel, il vous suffit d’épandre le marc autour des pieds de vos plantes. Petit bonus: l’acidité du marc de café permet de raviver la belle couleur bleu des hortensias.

Activateur de compost

Idéale pour les lombri-composteur. En effet ces petites bêtes adorent la caféine et le marc de café facilite leur travail de transformation des végétaux. Voilà qui est utile à savoir.

Fabriquer son terreau pour semis.

Il te suffit de faire un tant pour tant, de terre du jardin et de marc. Tu obtiendras un super terreau pour aider des petites semis à germer.

Répulsif naturel contre les limaces et les escargots.

Bien que le marc de café ne soit plus assez chargé en caféines pour être toxique pour les limaces et escargots (tant mieux les tuer n’est pas une solution), il servira tout de même à les empêcher d’approcher vos précieux plants dans le potager ou vos plantes extérieure.

Pour ça il te suffit d’en épandre autour des plants, par contre après chaque forte pluie il te faudra recommencer. Mais c’est peu de travail pour un potager sans limace de façon naturel.

marc de café, zéro déchet

Pour conclure :

Voilà, un format d’article un peu plus court que d’habitude, mais n’hésite pas à me dire si ça te plaît. Je pourrai en faire d’autre dans le même style pour l’utilisation des cendres, du vinaigre, du bicarbonate, des boites de conserves aussi pourquoi pas ?

En attendant, je te fais de gros bisous et je te dis à très vite pour un nouvel article. 😘  😘 

Laisser un commentaire