Le monstre des couleurs, parler des émotions en s’amusant.

Coucou, aujourd’hui, je tenais vraiment à te parler d’un super jeu de société, dont j’ai déjà souvent parlé sur insta. Il s’agit du jeu le monstre des couleurs tiré du livre “La couleurs des émotions”.

Ce jeu coopératif permet aux enfants de comprendre et de s’exprimer sur plusieurs émotions qui sont : la joie, la peur, la tristesse, la colère et la sérénité.

Je ne pense pas être la seule à avoir parfois des difficultés à faire comprendre à mes enfants, ce que signifie telle ou telle émotions. Ou encore à les pousser à s’exprimer sur celle-ci. Ce jeu m’a vraiment aidé surtout sur ce dernier point. Même Diego qui pourtant refuse de parler de ce qu’il ressent en temps normal, peut lors de ce jeu se livrer, et parler sans crainte de ce qu’il a ressenti.

le monstre des couleurs , jeu coopératif

Contexte et but du jeu.

Le contexte:

Aujourd’hui le monstre des couleurs s’est réveillé tout barbouiller et désorienté, il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagailles, et il va avoir besoin de ton aide pour les trier et les remettre à leurs places.

Pour l’aider, il faudra que tu penses à des choses qui te rendent joyeuses, triste, calme, qui te mettent en colère ou te font peur. Puis que tu dises à tout le monde ce que sont ces choses. Et grâce à toi et à sa jeune amie, le monstre des couleurs se sentira bien mieux.

le but du jeu:

Le but du jeu est simple, les enfants doivent donner des exemples de situation vécu pour chaque émotion , afin de permettre de gagner le jeton de la couleur de cette émotion. Ce qui permettra de remettre l’émotion dans le bocal lui correspondant, sur l’étagère des émotions. Et ainsi permettre au monstre des couleurs de se sentir mieux.

Il s’agit avant tout d’un jeu coopératif et c’est ce qui est certainement sa plus grande force. Les enfants ne jouent pas l’un contre l’autre, mais ensemble. Je sais qu’ici les jeux coopératifs sont souvent plus appréciés par mes loulous.

Le monstre des couleurs est un jeu à partir de 4 ans. À la maison, tout le monde y a joué et il a plus à toute la fratrie. Même Diego qui pourtant a beaucoup de mal à parler de ses émotions à accepter de jouer le jeu à ma grande surprise.

le monstre des couleurs jeu ) partir de 4 ans

Le monstre des couleurs, mon avis de maman.

Le monstre des couleurs est un jeu qui me plaît beaucoup, bien qu’à la première ouverture, j’aie eu un peu de mal à comprendre le plateau. Mais il est vraiment joli, il reste dans la ligné du livre. Tous les pions sont assez gros et facilement manipulables par les plus jeunes.

J’ai eu au départ la crainte d’un jeu trop simple et du coût trop rapide. Mais en fait pas du tout, il existe des petits pièges qui permettent de ne pas finir le jeu trop vite.

Bien que le jeu, reste réalisable en un temps correct qui permet aux enfants de ne pas décrocher. Une partie dure en moyenne 30 minutes, suivant ce que les enfants racontent.

Lorsque l’on joue, je prend part au jeux également ce qui me permet d’exprimer à mes loulous que même moi, qui suit adulte, il m’arrive d’avoir peur, d’être triste ou en colère. C’est un réel moment de partage est un superbe outil pédagogique, pour verbaliser des émotions pas toujours simples.

Lors des premières parties, il m’a fallu parfois leurs donner des exemples concrets pour qu’ils comprennent quel était l’émotion en détail. Mais au fur et à mesure des parties, ils ont eu plus facile. Ils ont aussi eu plus confiance pour s’exprimer les anecdotes racontées sont souvent plus longue, plus intimes pour certaines.

Je recommande vraiment l’utilisation du monstre des couleurs aux parents d’enfants ayant du mal à parler des émotions. Bien qu’il soit utile et intéressant même pour les enfants n’ayant aucune difficulté à ce niveau-là. Je me suis vraiment rendu compte de l’évolution pour Diego, même si pour le moment c’est encore difficile pour lui en dehors du jeu, il se livre de plus en plus pendant nos parties. Et c’est déjà un bon début.

Pour conclure :

Pour conclure, je dirai qu’il s’agit d’un jeu pour toute la famille. Idéale pour les jours de pluie. Vous le trouverez en vente chez Amazon ou dans certaines boutiques que vous trouverez sur le site d’Asmodee.

Le prix chez Amazon est de 36 € environ, je vous mets un lien si ça vous intéresse. Il vous suffit de cliquer ici. (Ps: ce n’est pas un lien affilié, je n’y gagne rien, sinon je vous aurai mis au courant. )

Sur ce, je vous fais des bisous et je vous dis à très vite pour un nouvel article. 😍 😘 

N'hésites pas à me laisser un petit mot.