Réorganise ta vie #2. Réorganiser la maison, astuces et inspirations, partie 1.

Qui n’a jamais rêvé d’une maison où tout est organisé, où chaque chose à se place et où l’on trouve une place pour chaque chose? Et c’est dans ce but, que j’écris cet article aujourd’hui. Dans la série pour réorganiser ta vie, aujourd’hui on va se concentrer sur la réorganisation de ton intérieur.

Petit rappelle, cette série comporte 10 articles, je te remets la liste de ces articles ci-dessous. Les liens seront mis-à jour à chaque nouvel article pour que tu puisses aller jeter un œil à ce que tu aurais manqué.

  • Réorganise ta vie #1. Par où commencer, on fait le point. 
  • Réorganise ta vie #2. Réorganiser la maison, astuces et inspirations.
  • Réorganise ta vie #3. Organiser les tâches ménagères, la division par zone. 
  • Réorganise ta vie #4. Et si on misait sur les routines ?! 
  • Réorganise ta vie #5. Des listes, des listes et encore des listes. 
  • Réorganise ta vie #6 Batchs-cookings, une vraie bonne idée ? 
  • Réorganise ta vie #7. Organiser et gérer son budget, quelques astuces. 
  • Réorganise ta vie #8. J’ai testé des applications d’organisation. 
  • Réorganise ta vie #9. Un espace dédié à l’organisation familiale.
  • Réorganise ta vie #10. Et si on dressait le bilan ? 

Et si maintenant, on rentrait dans le vif du sujet. Aujourd’hui je vais simplement te donner quelques astuces d’organisation de la maison et te montrer ce qui m’inspire sur Pinterest. Car oui je suis en pleine réorganisation ici aussi et je m’inspire beaucoup sur ce réseau.

Depuis que j’ai commencé à rédiger cet article, je me rends compte qu’il aurait plus eu sa place vers la fin de la série. Mais comme j’y ai déjà pas mal travaillé en amont. On va laisser ça comme ça.

Un petit tour dans la cuisine.

Je vais vous mettre ici quelques astuces pour organiser votre cuisine. Certains de ces points feront l’objet d’article beaucoup plus concret rapidement. Donc je ne m’attarderai pas dessus.

Premier point, l’aménagement et la décoration.

Un de mes premiers points est au sujet de l’aménagement même de cette pièce. Pour avoir une cuisine toujours bien rangée et organisée opté plutôt pour des étagères ouvertes avec de jolies bocaux, de jolies boites etc.

Pourquoi ça ? Simplement parce que même si tu n’es pas la plus grande maniaque de l’univers. Tu n’aimes certainement pas pour autant voir le désordre et tu seras beaucoup plus motivé à garder une cuisine rangée si tout le monde peut voir tes placards.

Pour ma part, c’est ce que je pense faire en partie dès que nous entamerons de rénover notre cuisine. Il va aussi falloir que je trouve des astuces pour gagner de l’espace car mal grès les 160 mètre carrés habitables de la maison notre cuisine est vraiment petite et manque cruellement de rangement et de plan de travail. Nous entamerons donc des travaux prochainement que vous pourrez suivre sur les réseaux sociaux.

Les barres de crédences sont aussi un bon moyen d’organiser la cuisine et de gagner en rangement.Tu peux y ranger nombre de choses. Il existe aussi des barres aimantées pour ranger tes couteaux de cuisine par exemple.

Dans un autre registre, tu gagneras du temps en cuisine en planifiant tes repas et/ou en misant sur le batchcooking. Je ne m’attarderai pas sur ces points qui seront bientôt mis à l’honneur dans d’autres articles.

Un petit tour dans la salle de bain

Pour la salle de bain, mon premier conseil est de multiplier les petits rangements. je vais m’expliquer par la suite avec quelques petites photos. Mais par exemple, avoir une boîtes de rangement pour tes produits de beauté, une pour tes lingettes démaquillantes. Tu peux aussi plier tes serviettes en rond, c’est tellement plus jolie et plus pratique qu’en les empilant.

rangements bocaux
des bocaux suspendus, très pratique et à moindres coûts.
Sources
rangement bocaux salle de bain
De jolies bocaux transparents avec des étiquettes pour un très beau rendu.
Source
rangement salle de bain
Un rangement de serviettes qui permet de gagner de l’espace et qui ajoute un joli côté déco.
SOURCE

Le temps que nous parlons de salle de bains, je te conseille d’aller lire cet article, qui te montrera quelques produits zéro déchet utile pour ta salle de bain.

Pour une question pratique et éviter les machines à laver qui tourne à répétition, tu peux aussi attribuer une couleur de serviette et gant de toilette à chaque membre de la famille.

Chambre parental.

rangements tête de lit , une maman green organisée
Opter pour une tête de lit avec du rangement, une idée élégante qui permet de garder à porter de main ses lectures du soir par exemple.
Source

Vous pouvez aussi opter pour des rangements à glisser sous le lit afin d’optimiser l’espace. Je te conseille aussi de ne pas négliger les penderies, beaucoup plus simple pour retrouver ses affaires. Il existe aussi des cintres qui te permettront de suspendre tes jeans, pantalons etc.

En ce qui concerne le pliage des vêtements, chacun sa technique bien que celle de Marie Condo semble être une très bonne façon de faire. J’ai beaucoup aimé son livre, même si je ne suivrai pas a la lettre certains points. Je ne vais pas te refaire un résumé de son livre et de sa technique de pliage tu trouveras largement ce qu’il faut sur google.

Quelques conseils de rangements général.

N’oublie pas! Il est important que tu trouves une place pour chaque article de la maison, chaque objet qu’il soit utile où là que pour décorer. Une fois que chaque chose à sa place forces-toi, quand tu t’en sers, à toujours le remettre en place. Même si au départ c’est compliqué ça finira par devenir un reflex et tu gagneras du temps. Tu n’auras plus besoin de chercher ce dont tu as besoin.

Si tu le souhaites tu peux lire cet article ou celui-ci sur le désencombrement que j’ai écrit il y a quelques mois, je te donne quelques astuces.

Je te conseille de procéder pièce par pièce, quand tu ranges la cuisine par exemple, prévois une caisse ou un sac où tu mets les objets qui ne devrai pas être là. A la fin du rangement, tu n’auras qu’à remettre les objets que tu y a trouver dans la pièce adéquate.

Si tu as besoin, tu peux aussi me contacter sur les réseaux sociaux, ma page facebook, mon groupe facebook ou simplement en utilisant l’onglet contact du blog. On peut aussi organiser des appels, des visios etc. Ce qui me permet de te conseiller au mieux.

Si tu as d’autres astuces, tu peux me les partager en commentaires, je serai ravie de les lire.

Pour conclure.

En débutant cet article, je ne l’avais pas prévu comme ça puis au fil de l’écriture, des paragraphes effacés et recommencés. J’ai décidé de diviser cet article en deux, le prochain arrivera plus vite. J’ai un planning assez chargé ces derniers temps point de vue perso.

Dans le prochain article, on va s’attaquer particulièrement à la chambre des enfants, aux rangements des jouets etc. Je ne parlerai pas de l’espace buanderie étant donné qu’un futur article sera dédié a l’organisation pour le linge. par contre on parlera aussi du garage etc..

En attendant je te fais des bisous et je te dis à très vite pour un nouvel article.

3 Comments

  1. Merci pour ces bonnes idées. J’aime beaucoup le rangement serviettes même si chez moi ce serait le bazar ce genre de rangement !!! Belle semaine à venir Mireilleover60

    1. Merci à vous, oui ces rangements serviettes sont magnifique. Je pense qu’il s’agit d’une habitude à prendre. 🙂 belle semaine à vous.

N'hésites pas à me laisser un petit mot.